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mardi 11 mai 2010

NAVIRES DE GUERRES BRITANNIQUES ET SOUS-MARINS QU'ILS VENDENT À LEURS COUSINS GERMAINS DE TOUS LES PAYS


William Beardmore & Co, Ltd est une entreprise de construction mécanique écossaise disparue. Entre 1887 et 1967 elle a produit dans la région de Glasgow des navires, puis des locomotives, avant de s’intéresser à l’aviation et enfin de produire des véhicules automobiles.

En 1900 Beardmore racheta à Robert Napier le chantier naval de Govan et lança la construction d’un nouveau chantier naval à Dalmuir, sur la rive nord de la Clyde. Connu pour être le plus moderne et le plus grand des chantiers navals du Royaume-Uni durant la première moitié du XX. Siècle[2], le site de Dalmuir lança en 1906 sa première réalisation, le cuirassé léger HMS Agamemnon, qui participa à la Bataille des Dardanelles. Beardmore devait ensuite produire plusieurs dreadnought : HMS Conqueror, HMS Benbow et HMS Ramillies.

En 1917 le chantier naval de Dalmuir, qui employait 13 000 personnesIan Johnson, Beardmore Built: The Rise and Fall of a Clydeside Shipyard, devait encore lancer le HMS Argus, premier porte-avion disposant d’un pont d’envol totalement plat.

En 1924 Beardmore acheta à la firme allemande Rohrbach une licence d’utilisation de son procédé de construction à revêtement travaillant[3]. L’Air Ministry passa commande de deux hydravions à coque utilisant ce système sous la désignation Beardmore Inverness, puis d’un gros trimoteur de transport entièrement métallique, le Beardmore Inflexible. Remis à la RAF en 1928, cet appareil sous-motorisé fut le dernier à sortir des ateliers de Dalmuir, l’activité aéronautique de la firme cessant quelques mois après son premier vol. En 1917 Beardmore acheta Sentinel Waggon Works[4], entreprise produisant des locomotives à vapeur, des wagons et des véhicules automobiles.

Grande-Bretagne : Consolidation du secteur naval à marche forcée
BAE Systems est une entreprise britannique travaillant dans les secteurs de la défense et de l'aérospatial. L'entreprise a également des intérêts en Amérique du Nord et iy est infiltré via sa filiale BAE Systems Inc. Au troisiéme rang mondial lors de sa fusion avec l'ancienne British Aerospace (BAe) et de Marconi Electronic Systems (MES) en 1999, elle est devenu en 2008, la première entreprise dans le secteur de l'armement avant Boeing.


BAe joue un rôle important dans la production d'avions militaires : les Eurofighter Typhoon, Panavia Tornado et autres bombardiers AV-8B Harrier II font partie des principaux appareils de la RAF. C'est également un des premiers partenaires du projet F-35 Ligthning II. Son avion d'entraînement BAe Hawk a été exporté dans de nombreux pays. En juillet 2006, le gouvernement britannique a déclassifié le HERTI (en) (High Endurance Rapid Technology Insertion), avion sans pilote.

BAE Systems Land Systems fabrique pour l'armée britannique le char de combat Challenger II, l'obusier M777 howitzer, le véhicule de commandement et liaison Panther et le fusil d'assaut L85. BAE Systems Land and Armaments, suite aux rachat d'entreprises américainem fabrique en autre les véhicules de combat de la famille Bradley (M2 et M3), le système d'armement avancé (en) (AGS) de l'US Navy, le M113 et le M109 Paladin.

Les grands projets navals comprennent les sous-marins nucléaires de classe Astute (en) ainsi que, au travers de BVT Surface Fleet (en), le destroyer anti-aérien type 45 ainsi que les porte-avions de classe Queen Elizabeth.


*** En octobre 2009, le Serious Fraud Office britannique a entamé des procédures judiciaires à l'encontre de BAE, l'accusant d'avoir versé des pots-de-vin en Tchécoslovaquie, en Roumanie, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

BAE Systems Inc. est la filiale américaine, implantée à Rockville (Maryland). BAE Systems a été accusé de trafic d'armes à destination du Chili


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