Nombre total de pages vues

mardi 17 mai 2011

NASA MENT À L'HUMANITÉ

LES BLOGS MILITAIRES nous disent qu'il y a un peu d'eau sur la Lune alors que tous pouvons constater les Continents entourés de mers tout en restant sur la Terre et sans télescope

La Lune a des continents et... des MERS.... et c'est visible à l'Oeil nu

SCOOP

LA LUNE EST HABITÉE C'EST ÉVIDENT

voir l'image en taille réelle

LA PREUVE DES PREUVES

voir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réelle


Petit tremblement de Lune. Des particules d'eau sont présentes sur la surface de notre satellite, selon une nouvelle recherche dévoilée mercredi qui bouleverse de précédentes conclusions de la science selon lesquelles le sol lunaire serait sec à la possible exception de glace aux pôles.

pleinelunecouleur.jpg

De l’eau partout sur la Lune

pleinelunecouleur.jpg

L'eau est présente en faible quantité sur toute la surface de la Lune. Crédit : JL Dauvergne.

C’est confirmé : il y a de l’eau sur la Lune ! “Grâce aux observations de la sonde Nasa/Epoxi (ex-Deep Impact), nous avons démontré que l'eau est présente en très faible quantité sur presque toute la Lune, aux latitudes supérieures à 10°”, déclare Olivier Groussin, de Laboratoire d'astrophysique de Marseille.

La proportion exacte reste à préciser, mais il y aurait en moyenne l’équivalent d’un demi-litre d’eau par hectare.

Plus étonnant, cette eau ne se trouve pas où on l’attendait. D’après les données collectées par la mission Clementine dans les années 1990, les chercheurs pensaient que de la glace d’eau était présente en quantité dans des zones à l’abri des rayons du Soleil, comme le fond des cratères situés au pôle Sud. Une piste démentie en 2008 par les résultats de la sonde lunaire nippone Kaguya.

La découverte est d’autant plus solide, qu’elle a été confirmée par la sonde indienne Chandrayaan 1, ainsi que par la mission américaine Cassini, actuellement sur orbite autour de Saturne. Si cette détection n’a jamais été effectuée avant, c’est parce qu’elle est impossible depuis la Terre. En effet, notre atmosphère est opaque aux longueurs d’onde infrarouges dans lesquelles on détecte les bandes d’absorption caractéristiques de l’eau avec un spectromètre (autour de 3 µm).

L’un des scénarios envisagés pour expliquer la présence de cette eau serait le flux de protons (H+) transporté par le vent solaire. En percutant la surface de la Lune exposée au Soleil, ces protons libèrent l’oxygène contenu dans les minéraux lunaires, en formant les molécules d’eau (H20), et le radical hydroxyde (OH).

Elles se fixent ensuite en surface dans les zones où l’éclairage du Soleil est rasant et la température moins élevée.

On observe donc un cycle continu de circulation des molécules d’eau entre les zones chaudes et les zones froides. Selon Olivier Groussin, l’enseignement de cette découverte est que “nous trouvons de l'eau dans tout le Système solaire, même là où nous ne l'attendions pas il y a encore quelques années !


Après quelques jours d’absence, me revoilà de retour sur mon blog avec une nouvelle qui a fait sensation ce week-end et qui à créer un petit buzz : la confirmation de la présence d’eau sur la Lune par la NASA. Ce qui est amusant, mais ce n’est pas la première fois que cela arrive, c’est que régulièrement, de telles nouvelles tombent, comme s’il s’agissait d’une info exceptionnelle alors que c’est loin d’être une découverte ; ainsi, pas plus tard qu’il y a deux mois, l’on pouvait trouver l’article suivant sur ce même blog : http://feanor-journal.blogspot.com/2009/09/ah-beaucoup-furent-ceux-qui-se.html où l’on nous annonçait déjà que la présence d’eau était avérée sur notre satellite (et ce n’était pas la première fois !). Mais, comme dans le cas de la planète Mars, il est de coutume que l’agence américaine nous ponde régulièrement les mêmes nouvelles, en s’extasiant de façon exagérée comme si, à chaque fois, il s’agissait de la découverte du siècle. Serais ce un moyen d’exister pour la NASA, ou de faire parler et de justifier les sommes allouées par le gouvernement pour la recherche spatiale ? Sincèrement, je le pense. Mais bon, place tout de même à l’info en elle-même (vous remarquerez que j’ai choisis un article court, qui ne rentre pas dans les détails ; après tout, a quoi bon en faire tout un plat ?) :


Les chercheurs de la Nasa l’affirment. Les analyses du panache causé par l’impact du module Centaure sur le fond du cratère Cabeus le 9 octobre 2009 prouvent qu' il y a de l’eau sur la Lune !


On l’attendait avec impatience et les chercheurs de la Nasa ont travaillé d’arrache-pieds pour trouver la réponse. Oui ou non les instruments du Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCross) ont-ils détecté la présence indiscutable d’eau au fond d’un des cratères lunaires lors de l’impact du module Centaure le 9 octobre 2009 ?


La cible était l’un des cratères du pôle sud de la Lune, le cratère Cabeus, dont on pensait qu’une partie était restée dans l’ombre depuis plusieurs centaines de millions d’années, voire plus longtemps encore. Là seulement, la température était assez basse et sur une durée suffisante pour que de l’eau apportée par les multiples impacts de comètes sur la Lune puisse s’y accumuler sous forme de glace.


Les chercheurs de la Nasa sont, selon leurs propres termes, « dans un état extatique ». Les analyses conjointes du spectre du panache de débris et de poussières dans l’infrarouge proche et l’ultraviolet sont rebelles à toute autre interprétation que celle de la présence d’eau !


La quantité exacte est encore indéterminée mais on devrait assez rapidement en savoir plus. Le rêve d’une base lunaire permanente sur la Lune vient de se rapprocher de la réalité.


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-lcross-a-bien-decouvert-de-leau-sur-la-lune_21403/

Aucun commentaire: