- C’est l’élément chimique le plus réactif — il possède la plus forte électronégativité.
- Il provoque des brûlures au contact de la peau.
Le lobby du fluor étant très puissant, les dentistes se refuseront probablement à vous avouer que le fluorure de sodium désorganise la structure minérale des dents et de l’ossature, favorisant des microfractures au niveau du squelette.
Et ce n’est pas tout car le fluorure de sodium agit lentement -et- en profondeur, favorisant ainsi…
- les scolioses;
- les cyphoses;
- l’hyperlaxité ligamentaire; et
- la dégénérescence accélérée de l’organisme.
Que ce soit bien clair, le fluor n’a -jamais- été bon pour les humains et ne le sera jamais, qu’importe la dose (aussi minime soit-elle). Point final.
Le dentifrice sans fluor de Tom’s of Maine est spécialement conçu pour les enfants et goûte vraiment très bon et les enfants vont en redemander parce que ça ne goûte pas le « chimique » comme les autres dentifrices des « grandes marques »… bourrées de fluorure de sodium en quantité égale aux dentifrices pour adultes!
Ceux qui le souhaites peuvent commander ce dentifrice à saveur de fruits en ligne, depuis le site de Tom’s of Maine sans tracas (selon mon expérience, en tout cas) mais c’est un peu plus cher que chez Jean Coutu où ils vendent la version pour « tout le monde » qui goûte la menthe (une saveur agréable, en passant)…
Il y a aussu le DENTARGILE, que tu trouves dans les magasins bio. C'est un dentifrice à l'argile verte brute.
Mais le plus drôle, c’est que même si Jean Coutu vend un dentifrice sans fluorure de sodium, ils continuent à publier des « conseils-santé pro-fluor » complaisants aux puissants lobbys du fluor!
Dans son article, Jean Coutu écrit ceci, et je cite « L’Association dentaire canadienne reconnaît et continue d’appuyer la contribution phénoménale des dentifrices et des rince-bouche au fluorure à la prévention des caries. » — c’est vrai mais en même temps, ils oublient de publier ce qui suit…
À l’automne 99, le Earth Island Journal publiait une info selon laquelle le chirurgien dentiste Hardy Limeback, Président de l’Association des dentistes canadiens annonçait qu’il n’était plus en faveur de la fluoration de l’eau potable et que l’absorption de fluor présentait très peu d’intérêt pour les dents, à supposer même qu’elle en présentât un et qu’aujourd’hui, les risques l’emportent sur les bénéfices puisque le fluor a un effet néfaste sur les dents et les os.
Voici d’ailleurs une photo du Dr Hardy Limeback, un héro canadien pour sa position anti-fluor!
Jean Coutu a probablement publié un vieil article sans trop réfléchir. Il vont peut-être laisser l’article là, ne sachant pas vraiment à quel point les informations qui y sont véhiculées sont tendancieuses.
On parle beaucoup de l’importance d’éviter le fluorure de sodium comme la peste chez les enfants mais la même logique s’applique à tous les groupes d’âges!
Si jamais un dentiste, une infirmière d’école ou tout autres « professionnel mal informé » tente de vous faire avaler ses « positions pro-fluor », faites-lui un petit rappel historique…
La première production industrielle de difluor eut lieu lors de la fabrication de la bombe atomique, dans le cadre du projet Manhattan lors de la Seconde Guerre mondiale, où l’hexafluorure d’uranium UF6, qui est un composé moléculaire volatil, était utilisé pour séparer les différents isotopes de l’uranium par diffusion gazeuse.
Ce procédé est d’ailleurs toujours mis en œuvre lors de la fabrication du combustible nucléaire utilisé dans les centrales nucléaires actuelles.
Et c’est ce genre d’élément chimique qui devrait se retrouver dans le corps des enfants?
Voyons donc, il faudrait être vraiment bête pour répondre « oui » à ça!
Les dangers du fluor sont bien réels et peuvent briser la santé de votre enfant alors en tant que parent responsable, il importe de faire la guerre au fluor, sous toutes ses formes, incluant le fluorure de sodium.
N’ayez pas peur de mettre vos dentifrices Colgate, Crest ou AquaFresh aux vidanges car, ce faisant, le fluorure de sodium qu’ils contiennent ne se logera pas dans le corps sans défense de votre enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire