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mardi 5 juillet 2011

NIKOLAS TESLA (suite 2) ET LES TREMBLEMENTS DE TERRE

Nikola Tesla est sans doute l’un des inventeurs qui auront permis les plus grandes avancées technologiques du siècle dernier, et à en croire les Suisses de Meteo Systems , ses projets pourraient encore révolutionner le monde .

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En 1898 il teste un minuscule oscillateur qu′il attache à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Cela entraine la vibration de tout l′immeuble et la panique des habitants qui croient à un tremblement de terre. Tesla vient de montrer l′effet de la résonance : « cette poutre n′aurait pas pu être détruite avec des massues, ni même avec des leviers : il a suffit d′une rafale de petits coups qui, pris séparément, n′aurait pas fait de mal à une mouche ». La résonance mécanique est la tendance d′un système mécanique d′absorber plus d′énergie quand la fréquence de ses oscillations assortit la fréquence normale du système de la vibration qu′il fait à d′autres fréquences. Il est possible qu′un gringalet pousse une grosse personne sur une balançoire s′il le pousse toujours au bon moment pour permettre une amplification du mouvement. Lorsque quelques objets résonnants ont plus d′une fréquence de résonance, en particulier aux harmoniques (multiples) de la résonance la plus forte. Elle vibrera facilement à ces fréquences, et à moins ainsi à d′autres fréquences. Elle " sélectionne" sa fréquence de résonance d′une excitation complexe, telle qu′une impulsion ou une excitation à large bande de bruit. En effet, il filtre dehors toutes les fréquences autres que sa résonance.

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Entre 1891 et 1893 Nikola Tesla breveta « le système sans fil Tesla », en créant un modèle de base pour la radio-télégraphe. Une expérience lui montra que l′électricité, lorsqu′elle est soumise à de hautes fréquences, a tendance à s′écouler plus facilement à travers le gaz que le métal, sous certaines conditions. Ces conditions correspondent à celle de l′atmosphère à une altitude élevée. A contrario, la basse atmosphère se comporte comme un isolant parfait.
Vers 1898, il construisit des transformateurs à hautes fréquences capables de produire des forces électromotrices de plusieurs millions de volts. Il ne voit alors plus de limite de quantité et de distance dans la transmission d′énergie électrique par le biais de l′atmosphère.
Le 8 Novembre de cette même année, il brevète un robot-bateau sous-marin contrôlé par les ondes radio. Tesla présente ce bateau dans l′exposition d′électricité en 1898 au Madison Square Garden (New York) : ce robot-bateau était construit avec une antenne qui recevait les ondes radio en provenance du poste de commandement piloté par Tesla. Les ondes radio étaient reçues par un appareil, appelé «coherer», qui transmettait les ondes radio dans les mouvements mécaniques des hélices sur le bateau. Comme c′était la première application d′ondes radio, il fit la première page des nouvelles aux USA. Par contre lorsqu′il présenta cette invention en 1899 à la marine américaine, l′US Navy ne vit aucune utilisation pratique de son invention et rejeta l′idée.

La plupart d′entre nous considèrent Guglielmo Marconi comme le père de la radio et Tesla est inconnu pour son travail dans ce domaine. Dans les faits, Marconi réclama tous les premiers brevets de la radio, même si ses réalisations avaient été initialement développées par Tesla. Ce dernier essaya alors de prouver qu′il était le créateur, mais ce n′est qu′en 1943 que les brevets de Marconi furent jugés non valides. Cette information n′a pas encore pénétré toutes les encyclopédies et est inconnue du grand publique, mais les ingénieurs radio s′accordent aujourd′hui à dire que c′est bien Tesla qui est à la base de la radio.

Tesla n′abandonnera jamais l′idée d′un réseau mondial de télécoms. Il sait toutefois que l′époque n′est pas encore propice et que le financement est un problème insurmontable : « l′humanité n′a pas atteint un stade suffisamment avancé pour se laisser mener de bon gré par l′instinct aigu du découvreur ». Il commença tout d′abord l′expérimentation de gigantesques résonateurs à haute fréquence en vue de la construction d′une tour de télécommunication à Wardenclyffe (Shoreham), Long Island. Cette tour se voulait être un centre mondial de radiodiffusion disposant de tous les services que l′on utilise aujourd′hui : interconnexions téléphoniques, synchronisation des faisceaux horaires, diffusion de bulletins d′informations sur les cours de la bourse, récepteurs de poches, réseaux de communications privées. Tesla en parlait alors comme un système mondial de transmission d′informations.

Tour radio nikola Tesla - Source biblio

En 1899, Tesla se retire dans les montagnes de Colorado Springs afin de faire des expériences sur les ondes électromagnétiques. Il construisit un laboratoire à haute tension, à haute altitude qui entourait la plus grosse bobine Tesla au monde. Ses recherches précèdent toutes celles sur l′électromagnétisme, « ses expériences présentent une étonnante similarité avec les travaux les plus tardifs en matière de communications à très basses fréquences ».
Tesla avait choisi les montagnes Rocheuses à cause de leurs fréquents orages électriques. L′idée de Tesla était de se brancher sur les nuages très chargés à partir de la terre. Il avait déjà établi que les éclairs de ces orages semblaient se décharger selon une forme d′onde stationnaire particulière qui encerclait la planète entière. Tesla avait convaincu le Colonel John Jacob Astor de jouer 30 000$ sur son essai d′été.
La société des produits déshydratés Simpson and Crawford fournit 10 000$ pour le projet et M. Leonard E. Curtis propriétaire de la Colorado Spring Electric Company, fournit le terrain et l′utilisation de l′une de ses centrales de la Colorado Springs.

Il s′installa sur un terrain situé à l′est de Colorado Springs, à proximité du mont Pike, à une altitude de 1800 mètres. ll y fit construire une station expérimentale surplombée d′un mât métallique de 37 mètres à l′extrémité duquel figure une boule de cuivre de 90 centimètres. Il équipa ensuite sa station d′un puissant émetteur amplificateur. Quand il le mettait en marche, les paratonnerres situés dans un rayon de 30 kilomètres étaient continuellement reliés par des éclairs.

Laboratoire nikola Tesla - Source biblio

En se basant sur la théorie des oscillations mécaniques et de la résonance, on sait que lorsque la fréquence de la force excitante est égale à la fréquence propre du système, l′amplitude du mouvement de l′oscillateur est maximale, ce maximum étant d′autant plus aigu que l′amortissement est faible. Tesla applique ce principe au flux d′électricité produit par son oscillateur géant. Celui-ci se propage dans le système Terre-ionosphère, d′abord en cercles de plus en plus grands, puis en cercles plus petits mais avec une intensité croissante, et convergent en un point du globe directement opposé à Colorado Springs, dans l′océan indien. Un "Pôle Sud" électrique se crée avec une onde stationnaire proportionnelle à l′émission du "Pôle Nord" du Colorado. La théorie voudrait que l′intensité augmente suivant les flux et les reflux de l′onde. Mais comme la Terre n′est pas un circuit résonnant parfait, les déperditions font qu′une énergie stabilisée est récupérable à n′importe quel point du globe, et ceci par un simple récepteur radio adapté. Sur le "Electrical World and Engineer" du 5 mai 1904, Tesla déclarait, au sujet de son essai réussi du 3 juillet 1899 : "J′ai le premier obtenu la première preuve expérimentale décisive d′une vérité pour le plus grand avancement de l′humanité. (...) Des arcs gros, longs et persistants (éclairs) se formaient presque à intervalles réguliers... aucun doute là-dessus, nous étions en train d′observer des ondes stationnaires. (...) L′énorme signification de ce fait dans la transmission d′énergie par mon système était déjà devenue très claire pour moi [...]." Tesla avait découvert un système qui permettait de transmettre des quantités presque illimitées d′énergie électrique n′importe où sur terre avec des pertes négligeables.

Colorado spring - Source biblio

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Le radar Le radar est l′outil de défense de base de tous les pays du monde. Tesla découvre le principe du radar en 1900, il le met au point et publie malgré des problèmes financiers les principes de ce qui deviendra, presque 3 décennies plus tard, le radar. Il fonctionne comme les ultrasons des chauves-souris : on envoie un rayon concentré d′un courant de minuscules charges électriques vibrant à une très grande fréquence, puis après réflexion sur la cible, on réceptionne le rayon et après analyse on obtient une image de la cible. Quinze ans après la description du radar par Tesla, des équipes de chercheurs américains et français travaillent parallèlement d′arrache pied à mettre au point un système fonctionnant selon ses principes. En 1934, une équipe française met au point et installe des radars sur des bateaux et sur des stations terrestres en utilisant des appareils conçus précisément selon les principes énoncés par Tesla. Le radar a été d′une grande aide aux Anglais pendant la 2nd guerre mondiale pour prévenir les attaques aériennes des Allemands.

Tesla a travaillé aussi dans le domaine de la lumière. Le point fort de ses démonstrations dans ce domaine est la lampe à pastille de carbone, présentée en 1891. Elle est constituée d′un tube à vide (mais contenant quelques ions à l′état gazeux) de 15 cm terminé par un petit globe de verre muni d′une minuscule pièce de matériau solide, montée à l′extrémité d′un fil de connexion unique avec la source de haute fréquence. La pastille centrale du matériau propulse électrostatiquement les molécules du gaz environnant vers le globe de verre, puis de la même façon les attirent ensuite, au rythme de la source haute fréquence. Au retour, en heurtant la pastille, les molécules la chauffent jusqu′à incandescence, dans un processus qui se répète plusieurs millions fois par seconde. La chaleur de la pastille incandescente se transfère aux molécules de la petite quantité de gaz dans le tube, et ainsi de la lumière est produite. Cette lampe est très économique : pour la même dépense énergétique, elle est 20 fois plus brillante que l′ampoule à incandescence d′Edison, celle utilisée de nos jours. Le seul problème est qu′il faut une source de courant à haute fréquence, ce qui n′est malheureusement pas compatible avec le courant 50 Hz délivré par le réseau électrique européen. Le tube néon est inspiré des découvertes de Tesla, mais son rendement n′est pas aussi intéressant.


La lampe à pastille de Carbone contient également le concept du microscope électronique. On génère des particules qui sont envoyées en ligne droite à partir d′un minuscule point d′activité sur la pastille, maintenue à un potentiel élevé. Avec le courant continu, on arrive seulement à expulser les particules. Sur la surface du globe, les particules reproduisent en une image phosphorescente le dessin du point microscopique d′où elles sont émises. En s′inspirant de cette constatation faite par Tesla, des scientifiques découvrent en 1939 la possibilité d′utiliser un microscope non plus avec de la lumière mais grâce à un flux d′électrons, ce qui donne une résolution beaucoup plus grande. La description par Tesla de l′effet obtenu avec sa lampe à pastille de carbone se retrouve quasiment sans changement dans les termes pour décrire le microscope électronique.

La lampe à particule contient aussi certains aspects des accélérateurs de particules. En effet, l′expulsion de particules à haute vitesse dans les accélérateurs linéaires se retrouve dans la lampe. De plus, le phénomène de résonance intervient dans les accélérateurs de type cyclotron.


Nikola Tesla pendant sa vie s′est aussi intéressé à la mécanique. C′est en 1928, à 72 ans, que Tesla construit un modèle d′avion à décollage et atterrissage vertical. Le modèle de Tesla est un premier pas incontournable dans la recherche dans ce domaine. Il est remarquable qu′il en ait eu l′idée, à une époque où l′aviation n′en était encore qu′à ses débuts. Les plans de Tesla ont été utilisés ultérieurement dans les recherches américaines pour le développement de leur avions. En 1980 on s′émerveille encore devant la possibilité de faire des avions avec cette spécificité.

En 1875, à l′école polytechnique de Graz en Autriche où il étudiait les maths, la physique et la mécanique, son professeur de physique lui présente un appareil à courant continu qui fonctionne à la fois comme un moteur et une dynamo. L′inconvénient est que cette machine produit beaucoup d′étincelles. Tesla l′examine et propose de remplacer le courant continu en courant alternatif, ce qui conduirait selon le professeur à un mouvement perpétuel donc impossible. L′idée de transformer cette machine ne le quittera plus: en fait six ans plus tard, il présente une conférence à l′American Institute of Electrical Enginneers, où il révèle un nouveau principe scientifique, d′une simplicité éblouissante. Ses applications pratiques révolutionneront le monde technologique. Tesla vient de découvrir un nouveau système : le principe du champ magnétique rotatif, généré par des courants alternatifs au nombre de un ou plus déphasés les uns par rapport aux autres. Le moteur à courant alternatif est inventé. L′industrie métallurgique a aussi besoin de hautes tensions que seul l′alternatif peut lui fournir, on assiste alors à un essor fulgurant de l′aéronautique. L′électricité permet de disposer à profusion d′énergie mécanique, calorifique, électromagnétique, ce qui entrainera une révolution extraordinaire pour l′industrie. Dans un papier présenté devant l′American Institute of Electrical Engineers en 1888, Tesla critiquait le principe illogique du moteur électrique à courant continu: "Dans nos dynamos, c′est bien connu, nous produisons des courants alternatifs que nous dirigeons au moyen d′un collecteur, dispositif compliqué et, disons le tout simplement dits, il est la source de la plupart des ennuis expérimentés lors du fonctionnement des machines. Maintenant, le courant, rendu continu, ne peut pas être utilisés dans le moteur, mais doit - encore à l′aide d′un dispositif peu fiable du même genre - être reconverti en son état original de courants alternatif. La fonction du collecteur est entièrement externe, et il n′affecte nullement les fonctionnements internes des machines. En réalité, donc, toutes ces machines sont des machines à courant alternatifs, les courants n′apparaissant comme continues seulement dans le circuit externe pendant le transfert à partir du générateur vers le moteur. A la seule vue de ce fait, les courants alternatifs devraient s′imposer comme une application plus directe de l′énergie électrique, et l′emploi des courants continus serait seulement justifié si nous avions des dynamos qui produisaient du courant continu et des moteurs qui seraient directement enclenchés par de tels courants." Entre 1882 et 1888, il a breveté plusieurs dispositifs qui utilisaient des champs magnétiques tournants pour transmettre de l′électricité par courants alternatifs. Pour ceux qui ne voient par très bien ce que cela signifie, disons simplement que tout le matériel moderne de génération et de transport de l′électricité dans le monde entier est conçu sur les idées et les brevets originaux de cet homme.

Moteur induction nikola telsa - Source dans biblio


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La société affirme en effet être capable de contrôler la pluie à l’aide d’un ioniseur géant basé sur les travaux de Tesla et de sa bobine, et ce, même dans le désert.C’est l’antenne de Meteo Systems basée à Abu Dhabi qui prétend être capable de déclencher des orages pluvieux lorsque l’air ambiant offre une humidité supérieure à 30%.

Leur Ioniseur inspiré de la fameuse bobine de Tesla ( qui parlera encore un peu plus aux fans de Command And Conquer Red Alert) serait capable dans ces conditions d’envoyer des particules chargées négativement dans l’air capable de capturer la poussière et de prendre de l’altitude du fait de la chaleur. Ces particules chargées agiraient alors comme des aimants avec l’air ambiant pour condenser l’humidité et former des gouttes d’eau et transformer une chaleur étouffante en violent orage pluvieux.

Si le principe est connu et reconnu, Meteo Systems n’en dit pas plus sur le fonctionnement détaillé de son ioniseur , mis à part quelques schémas et une annonce qui laisse supposer qu’ils seraient à l’origine des pluies anormalement élevées par rapport aux normales cette année entre juillet et aout à Abu Dhabi et alentours ( 52 orages artificiels sont revendiqués par la société ).

Des informations bien maigres qui laissent une majorité des scientifiques sceptiques, la première raison étant que les précipitations anormales durant cette période n’ont pas concerné que les alentours d’Abu Dhabi, mais l’ensemble du Moyen Orient.

La seconde étant l’avis donné par Joseph Golden, ancien dirigeant de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) : “C’est absurde, complètement absurde” ” Je n’y crois pas une seule nanoseconde. Il est impossible d’obtenir quoi que ce soit d’un ciel clair. Je ne veux pas faire mon Tom Cruise, mais montrez-moi les données ” ( L’expression ” Show me the Data ” étant en rapport avec le film ” Jerry Maguire” dont Tom Cruise détient le rôle principal et prononce la phrase culte ” Show me the Money”)

Car si le déclenchement artificiel de la pluie n’est pas un fait nouveau, le fait d’annoncer permettre la création d’orages en plein désert par temps clair relève d’un petit miracle scientifique . Devant la levée de boucliers qu’a suscitée l’annonce dans le milieu des météorologistes, il y a fort à parier que Meteo Systems procédera rapidement à quelques présentations plus officielles pour enterrer définitivement les critiques … ou pas.[Daily Mail via AOL via Dvice]

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